Qui sommes nous ?
Une histoire autour de l'ART à Bourg Saint Andéol

L'art et la culture ont de tout temps illuminé la vie de la cité historique de Bourg Saint Andéol dotée d'un exceptionnel patrimoine artistique et culturel.

La cité a toujours trouvé des femmes et des hommes enthousiastes qui ont su perpétuer cette tradition artistique et culturelle en restaurant et faisant vivre hôtels et palais, en ouvrant des musées, en proposant des expositions, en favorisant l'édition de livres d'art, d'histoire et de poésie ou en animant des conférences.

De 1971 à 1992,
c'est au Cloitre de l'école Saint Joseph que peinture, sculpture et autres arts décoratifs ont trouvé un lieu d'expression et de rayonnement. Ce lieu magique a vu défiler, a l'image de Yves Brayer, quelques grands noms de la peinture lyonnaise et parisienne aux côtés des artistes locaux.

A partir de 1993, c'est l'association AAA qui maintient la flamme, avec ses amateurs passionnés : une vingtaine de peintres, sculpteurs et photographes et une poignée d'écrivains et conférenciers.

C'est au Château Pradelle,
un lieu particulièrement adapté aux expositions, que se tiennent dès lors les " salon de Pâques " avec ses invités d'honneur prestigieux, les populaires " salon d'automne ", les passionnantes conférences historiques ou littéraires, les signatures de livres et concerts occasionnels.

Depuis 2012, les " rencontres artistiques " destinées à aider les artistes à affirmer leur personnalité sous la conduite d'un artiste expérimenté (voir rubrique spécifique ) complètent l'activité artistique de AAA.

Objectifs Généraux de l'association

     L'association a plusieurs objectifs en liaison avec le développement des arts, la sauvegarde de la mémoire collective et la protection du patrimoine artistique et culturel local :

. Initier les membres à la découverte et à la pratique des arts sous les formes les plus diverses : peinture, sculpture, photographie, littérature, poésie ...

. Organiser des manifestations culturelles
à but pédagogique (expositions, conférences...), pour présenter des d'artistes confirmés, favoriser l'épanouissement d'artistes et d'écrivains locaux, contribuer à l'éducation artistique générale.

. Diffuser des ouvrages à caractère poétique et littéraire,
ainsi que des ouvrages traitant de recherches historiques ou archéologiques.

     Les activités de l'association tiennent une place importante dans la vie culturelle de Bourg Saint Andéol.

Le nombre élevé de visiteurs à nos expositions de peinture, sculpture, photographie, ...le succès de notre ouvrage collectif " l'art avec Passion " ainsi que la fréquentation très élevée de nos conférences, témoigne de la qualité
de nos organisations.

AAA Aujourd'hui :

Président Gérard Lamarque
Vice Président René Gaspin
Secrétaire Cécile Rodriguez - Fons
Trésorière Odile Céfis
Animateur des Rencontres Artistiques Vincent Balaÿ



Pour tout renseignement contactez nous :

> CONTACT MAIL AAA